Centre d’expertise en ressources humaines

Portrait of an attractive young man talking about himself during a job interview

Le Centre d’expertise en RH du Cégep de Matane – Groupe Collegia résulte du constat des différents intervenants socio-économiques et aussi de la consultation d’une cinquantaine d’entreprises de la MRC de la Matanie. Le centre d’expertise en RH a pour but d’élargir notre offre de service pour soutenir les entreprises dans la gestion, le développement et l’intégration de leurs ressources humaines en leur offrant un service loyal et courtois exécuté par des professionnels engagés et reconnus et tout cela, à des coûts abordables

Notre approche en entreprise est structurée et conçue pour nous permettre de nous adapter aux conditions uniques de chaque projet.  Nous nous faisons un point d’honneur de toujours être à l’écoute de nos clients. Notre expertise nous permet de prendre en considération vos réels besoins et de vous guider dans l’élaboration de votre projet.

Analyse de besoins

L’analyse des besoins de formation est une étape souvent escamotée dans le développement d’activités de formation (Pérusse 2001, 31). Le produit final d’une analyse de besoins de formation est une description précise du type de formation qui est adaptée à la situation actuelle des professionnels et du milieu dans lequel ils évoluent. Le processus d’analyse de besoins est essentiel pour optimiser l’atteinte des objectifs de ce type d’activité.

Élaboration de plans de formation

Le plan de formation est un outil indispensable pour accompagner le développement des entreprises : il propose une démarche et des moyens d’apprentissage pertinents au développement et à l’évaluation d’une compétence. Il permet de mettre  les ressources humaines et les compétences du personnel au cœur de tous les projets comme facteur de réussite.

Diagnostic d’entreprise

Le diagnostic d’entreprise sert principalement à faire le point, à prendre une pause, à faire des choix. Il permet d’évaluer vos forces et vos faiblesses et à identifier les opportunités de développement.

Le diagnostic d’entreprise contribue à identifier les enjeux et à élaborer un plan d’action qui vous permettra d’accéder à la situation désirée pour votre entreprise.

Coaching de gestion – mentorat

Le coaching de gestion vise à fournir aux cadres les divers instruments nécessaires pour se développer et pour accroître leur efficacité. Il implique l’enseignement d’habiletés dans un contexte de relation personnalisée avec l’apprenant, en lui fournissant une rétroaction sur ses habiletés et relations interpersonnelles.  (Gestion · volume 35 / numéro 1 · Printemps 2010)

Le mentorat est une forme d’aide professionnelle apportée par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d’une personne en fonction d’objectifs liés à son développement professionnel ainsi qu’au développement de ses compétences et des apprentissages dans un milieu donné. La base d’une bonne relation mentorale est la confiance, l’honnêteté et l’éthique.

Le mentor est une personne d’expérience qui fournit une aide à un individu moins expérimenté, à titre de guide, de conseiller, de modèle, et qui partage avec celui-ci son vécu, son expertise et sa vision.

Accompagnement et consultation

L’accompagnement s’adresse aux dirigeants d’entreprise qui prévoient une croissance rapide, planifient conquérir de nouveaux marchés, ou sont confrontés à des défis non familiers. L’accompagnement appuie aussi les entrepreneurs souhaitant mettre en œuvre des mécanismes de soutien à l’intention de leur équipe de direction.

La consultation a pour but de d’aider les entrepreneurs à accélérer la croissance, améliorer la productivité et développer les capacités organisationnelles de leur entreprise. Elle permet d’adopter et d’intégrer les meilleures pratiques pour relever les défis d’affaires et permet de devenir plus concurrentiel.