Santé mentale : théorie et pratique

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Objectif de la formation :

À la fin de la formation, les participantEs seront capables de :

  • Décrire les principaux troubles mentaux répertoriés dans le DSM V ;
  • Expliquer les interrelations possibles entre les principaux troubles neurologiques, cognitifs et physiques avec certains troubles mentaux ;
  • Distinguer les effets d’un trouble mental sur le fonctionnement quotidien de la personne atteinte et de ses proches ;
  • Intervenir auprès d’une personne atteinte d’un trouble mental, notamment lors d’une situation de crise.

Principaux contenus abordés :

  • Concepts de base : santé mentale vs trouble mental
  • DSM V : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
  • Les principaux troubles mentaux : troubles neurodéveloppementaux (TSA et TDA/H), troubles du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques, troubles bipolaires et connexes, troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles des conduites et des impulsions et troubles de la personnalité (limite, histrionique, narcissique) :
    • Prévalence : comorbidité possible avec des troubles neurologiques, cognitifs ou physiques
    • Manifestations
    • Facteurs de risque
    • Conséquences sur le fonctionnement quotidien : impact des déterminants sociaux
    • Besoins (de la personne et ses proches)
    • Interventions possibles : évaluation, suivi et situation de crise

Calendrier des rencontres :

2 sessions de 6 heures

  • Vendredi 6 avril de 9 h à 16 h
  • Vendredi 13 avril de 9 h à 16 h

Formateur :

Christian Guillemette – Travailleur social
Depuis 2007, il enseigne en milieu collégial et à l’UQAR, principalement dans les domaines du travail social et de l’éducation spécialisée. Après avoir travaillé en intervention et en organisation communautaire, il a été gestionnaire, dans le réseau de la santé et des services sociaux, durant 5 ans.